Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simlili
15 août 2011

Le ffsdebugger ou batbox de Pescado (MATY)

 

 maty

Le ffsdebugger de Pescado (roi pirate règnant sur son petit royaume (MATY)  situé ici, ou batbox (ainsi nommée en raison de son apparence peu appréciée par mon yéti) est un objet hacké proposant de nombreuses fonctionnalités et disponible ici.

Vous pouvez télécharger ici un document Word contenant l'explication de la pupart des hacks de Pescado dont la batbox, en anglais, par Blushing Rose.

Voici l'explication en français de certaines fonctionnalités du ffsdebugger, sous réserve d'erreur de ma part.

Cette liste est incomplète, parce que je n'ai pas tout testé et que je ne sais pas à quoi servent certaines options, mais aussi parce que beaucoup n'apparaissent que si elles sont utilisables (comme d'autres apparaissent toujours mais n'auront aucun effet dans une situation donnée).

N.B.: c'est un objet hacké, donc l'avoir dans votre dossier Downloads ne fera rien en soi et ne modifiera pas votre jeu. Il faut l'acheter (Divers/Divers), la mettre sur le terrain, et cliquer dessus avec un sim actif pour que ça fasse quelques chose.

 

Attention: si vous ne savez pas à quoi sert une option, ou pourquoi vous y touchez, n'y touchez pas, ou pas avant d'avoir enregistré votre partie. Faites régulièrement des sauvegardes de votre dossier Mes Document/EA Games/ Les Sims 2. Si vous sélectionnez "décimer la population" et que vous n'aviez pas sauvegardé ne venez pas vous plaindre ^^

 

 

Menus et sous-menus

Nuke :

C'est le menu de destruction. L'action concerne uniquement le sim/terrain actif.

-Scenario Controler (AWOL HM): Détruit le scénario en cours, notamment le contrôleur de la visite du Directeur d’école privée (si ce scénario est corrompu chez vous et que le Directeur ne vient pas). Je n’ai pas testé.

-Stuck Bills: détruit les factures (utile si vous avez des factures bloquées).

-Stuck SFX: détruit les effets spéciaux résiduels (vapeur, bulles de savon, les croquettes qui pleuvent des mains du sim, etc., ce genre de choses).

-Sim Schedulers: licencie TOUS les NPC de service ayant un contrat avec la famille  (bonne, nounou, jardinier...) si ça bloque et que vous voulez virez tout le monde et repartir à zéro. Utile pour les nounous multiples, qui viennent n’importe quand, etc.

-Global Urnstone Tokens: détruit les marqueurs de tombes/urnes en transit, c'est-à-dire les tombes envoyées par un sim vers un autre terrain (le cimetière du quartier, par exemple). Ces marqueurs de transit demeurent souvent même une fois que la tombe a été définitevement déplacée, et ceci sert à les effacer. Attention, si des tombes/urnes ont été envoyées vers un terrain, et que vous utilisez cette fonction avant d'avoir visité ce terrain, déplacé ces tombes du trottoir à côté de la poubelle, et enregistré, ces tombes seront perdues!

-Dream Trackers: réinitialise les rêves, je suppose = non testé!

-Twins : Détruit les jumeaux, c’est-à-dire que le sim aura un seul bébé (testé). Accessoirement, ça permet de savoir si le sim attend des jumeaux, puisque si ce n’est pas le cas, l’option n’apparaît pas dans le menu. Personnellement je ne touche jamais à la batbox avec un(e) sim(ette) enceinte depuis la fois où je me suis gâché la surprise comme ça ;)

-Ghost emitter: détruit les émetteurs résiduels des fantômes. C'est quand les sims continuent de sursauter à un endroit où un fantôme est apparu, même quand le fantôme n'est plus là.

-Stuck Move-Out: débloque un jeune adulte qui reste coincé sur le campus même après que ses 72h réglementaires sont écoulées. Pour info, j'ai eu le cas une fois avant de connaître cette option, et ça s'est débloqué en organisant une fête de fin d'études, si vous préférez la méthode artisanale.

-Lost Fishing Spots: débloque les berges de mare restées bloquées comme si elles étaient utilisées par des pêcheurs, alors qu'elles ne le sont plus.

-Lost sandcastles: détruit les restes de châteaux de sable bugués qui encombrent la plage. Idem pour les serviettes de plage, towels, qui sont invisibles et peuvent encombrer un terrain de plage (normalement ça  a été corrigé par le patch Bon Voyage mais si vous en avez, voilà).

-Stuck Kicky Bag: détruit les blocages sur une parcelle de terrain où des sims ont joué au footbag. Attention, si des sims sont en train de jouer, ils vont arrêter.

D'une manière générale, tout ce qui est stuck, comme ça veut dire coincé, c'est que c'est du bug et que avez intérêt à l'utiliser si l'option apparaît. Que ce soit le sac de crotte enflammée (poobag), l'avion en papier fait avec le journal (airplane), etc.

 

Upgrade sim: donne au sim les privilèges de la fac (six désirs, deux cadenas, ouverture des carrières académie) utile si votre ex-étudiant perd ses six désirs suite à bug, ou si vous voulez faire bénéficier de ces privilèges n’importe quel sim.

 

Fix:

C'est le menu de réparation:

-Rerandomize sim generator: fonction dite de la tétine, destinée à prévenir le syndrome dit du premier né (first born syndrom) qui faisait que les enfants puînés étaient des clônes du premier bébé. C’est la même chose que d’aller dans le CAS (Create-A-Sim, l’interface où vous créez des sims) et de cliquer plusieurs fois sur le dé pour générer des sims aléatoires, puis sortir sans sauvegarder. Ce qui aurait pour effet de relancer le cycle génétique.

Bref, il paraît qu'il est recommandé de l'utiliser; une fois par session de jeu suffit. Cette option va quitter sans sauvegarder et retourner au quartier, donc enregistrer avant de s'en servir. 

-Reenable controls: Tente de rétablir les modes achats et construction, et les boutons enregistrer et quitter, s'ils sont devenus grisés (comme pendant un incendie, une effraction etc.).

-Work state:  remet à zéro le compteur des retards. Évite que le sim se fasse virer parce qu'il a déménagé et que sur le nouveau terrain, il est trop tard pour arriver à temps au boulot, par exemple.

-Regenerate portraiture: Rafraîchit les portraits des sims, dans l'arbre de famille, etc.

-Dead romances: efface les amours mortes, je ne suis pas sûre de ce que ça fait mais à mon avis vous le verrez rarement.

-Flashing Blue...: appelle l'écran "changer d'apparence" pour n'importe quel sim présent sur le terrain, pas seulement le sim sélectionné (vous choisissez dans la liste). Utile pour relooker ses fantômes ^^ et maquiller la nounou ou la bonne. Attention à ne pas toucher aux coiffures spéciales de certains métiers (coiffe de la bonne, chapeau du jardinier, casquette du livreur, etc.). J'ai pas testé mais à mon avis soit ça ne marche pas, soit ça peut provoquer des bugs. Contentez-vous de les (re)maquiller sans toucher au menu coiffures ;)

-Tans & Burns: retire au sim sélectionné son bronzage/coup de soleil

-Buggy Paintings: corrige les portraits bugués. Je ne sais pas ce que ça fait, en tout cas ça ne remplace pas les portraits personnalisés qui sont devenus un tableau maxis aléatoire, ou pas chez moi!

-Bad Apartment Residencies: Corrige les locations obsolètes. J'ai testé une fois depuis une maison et ça a expulsé des NPC d'un immeuble où j'avais eu un jouable, jouable qui avait déménagé entretemps. Donc je suppose que ça sert si vous avez des NPC bloqués dans un immeuble et que vous voulez les expulser à tout prix, ne serait-ce que pour les remettre sur la liste des colocataires potentiels. 

-Dangling furiousness: efface les vieilles querelles. Je ne m'en sers pas, donc je ne suis pas sûre: est-ce que ça efface juste le nuage rouge sur les sims ennemis qui viennent renverser la poubelle, ou aussi les rancœurs genre je me prends la tête parce que j'ai été cambriolé il y a trois millions d'années, ou les deux?

-Stupid expressions: Très utile! Efface les grimaces débiles que le sim garde parfois après avoir dansé ou autre, pour lui rendre une expression de visage normale.

-Invisible sims: à utiliser si vous avez un prisme avec personne en-dessous, comme ça arrive avec les ultrasims ou les gourous de l'écologie.

-Retrieve missing sim: ramène sur le terrain le sim sélectionné, qu'il soit à l'école, au travail, bloqué pendant qu'il fait le mur, etc. Le sim va apparaître dans un coin comme après un reset, donc à réserver en cas de bug, la journée de travail est perdue, l'enfant n'aura pas de devoirs ni de 20/20, etc.

-Unblock Fridge Tiles: quand l'espace devant le frigo est bloqué et que les sims gesticulent devant sans pouvoir y accéder. Si cette option apparaît, utilisez-là! Que ce soit devant le frigo ou pas, c'est qu'il y a des carrés de terrain bloqués par des résidus invisibles.

-Junk pregnancies: efface le marqueur de grossesse des animaux qui peut rester après la mise bas et empêcher que la chatte/chienne puisse se reproduire à nouveau.

 

 

Wants:

C'est tout ce qui touche aux désirs et craintes du sim comme au désir à long terme (DLT)

-Toggle LTW satisfaction: Permuter le platine du Désir à Long Terme, pour rendre à un sim qui l'a perdu suite à bug son platine à vie, ou pour tricher et le donner à un sim qui ne l'a jamais obtenu. Ou pour leur enlever leur platine à vie, d'ailleurs!

-Reroll LTW: très utile pour corriger l'injustice des sims qui écopent d'un désir "irréalisable" genre être meilleur ami avec 20 animaux ou avoir six petits-enfants! Choisissez cette option et relâchez: il ne va rien se passer de visible mais si vous vérifiez le DLT du sim, il aura changé (ou pas si le sim retombe sur le même!). Vous pouvez le faire en mode pause. Attention: le nouveau DLT est tiré au sort de manière réaliste en fonction de l'aspiration. Un sim aspi famille ne se verra pas attribuer faire crac-crac avec 20 sims ou devenir savant fou, mais un autre DLT  pourri d'aspi famille ^^

-Cycle LTW: relancer le cycle des DLT? Aucune idée de ce que ça fait.

-Reroll: Retirer au sort les désirs et craintes. Si ceux de votre sim sont bugués, ou pour tricher, si vous avez envie de lui faire gagner/perdre de l'aspiration et qu'il n'a rien d'exploitable dans son panneau.

 

Make me:

C'est le menu de transformation!

-Smart: rends-moi intelligent! A l'effet du lait futé sur le sim sélectionné (mais sans le fluo je crois), je n'ai pas testé.

-Astrology: vous permet de changer le signe astrologique du sim (pour quoi faire, je ne sais pas).

-Werewolf: pour changer le sim en loup-garou, si vous voulez mettre le chef de meute au chômage.

-Zombie: pour changer le sim en zombie!

-Plantsim: pour faire du sim sélectionné un végésim.

-Witch: pour transformer le sim en sorcière, vous choisissez dans le sous-menu entre bonne, mauvaise ou neutre (good, evil ou neutral)

 

Force errors:

Cet outil permet de forcer des erreurs pour repérer un dysfonctionnement et le réparer (reset, surtout pas delete !!) Je ne connais pas bien la différence entre les trois options, moi quand je le fais, je fais On All et je reset tout ^^ Cliquez sur cancel pour annuler l'erreur. Le plus simple est de le faire le soir ou à l'aube quand tout le monde est à la maison car ça fait comme un reset après installation d'une nouvelle extension: les animaux sont à moitié ensevelis dans le plancher et les sims sont au garde-à-vous près du mur s'ils étaient au boulot/à l'école!

A faire uniquement en cas de bug persistant que vous n'arrivez pas à localiser. Bien enregistrer avant dès fois que!

-On in-World

-On Off-World

-On-All

 

Infos:

C'est le menu recensant les infos invisibles en temps normal, plus ou moins utiles d'ailleurs:

-Test IQ: teste le QI du sim (eh oui, il y a des sims plus intelligents que d'autres :D)

-Temperature Stats: infos sur la température?

-Tour Info:  ça donne la liste (en anglais) des expéditions que le sim a faites en vacances. S'il lui en manque un seul pour avoir le souvenir "a fait toutes les expéditions", vous saurez lequel :p

-One True Hobby : dans le sous-menu, le passe-temps prédestiné du sim est grisé. Vous pouvez tricher et en changer! Utile quand vous avez tout essayé comme activités et que rien ne plaît à monsieur/madame, pour confirmer que rien n'est grisé et que donc, c'est un bug et votre sim n'a pas de passe-temps prédestiné :(

-LTA Milestones: liste les souvenirs importants qui influent sur l'aspiration à long terme (premier baiser, mariage, etc.) Je pense qu'on peut tricher et attribuer au sim des souvenirs qu'il n'a pas eu.

-Motive Report: donne les stats exactes représentées par les barres vertes de l'humeur du sim. C'est le genre de trucs pointus que je n'utilise pas donc je vous laisse tester si vous le souhaitez^^

-Favourite Food: Vous renseigne sur le plat favori du sim, et vous permet certainement de le changer aussi.

-Collection: vous renseigne sur les souvenirs de voyage que le sim possède. Non testé.

-Attractances: renseigne sur les préférences et tue-l'amour du sim, et permet d'en changer (non testé)

-Plague Info: donne des informations obscures sur la maladie du sim actif. C'était une des marottes de Pescado donc il a étudié ça scientifiquement, mais à moins que vous ne partagiez sa passion vous ne comprendrez pas grand-chose à ces codes et chiffres (sinon merci d'en faire profiter les autres ^^)

 

Business: Ce menu n’apparaîtra pas si votre sim ne possède pas de commerce.

 

Memory:

Un outil très utile qui concerne les souvenirs du sim, les marqueurs d'attraction et les ragots du quartier.

-Clear Gossip: efface les ragots, vous choisissez lesquels dans le sous-menu:

1) All Boring: je cite Pescado, ce sont les ragots qui sont tombés trop bas dans la liste où sont stockés les ragots disponibles à raconter, donc ce sont les ragots trop vieux pour avoir une chance d'être racontés un jour. Néanmoins ils restent là et engorgent la mémoire du quartier pour rien. A effacer!

2) From Me: les ragots au sujet du sim sélectionné, je suppose.

3) From Dead: c'est pas bien de dire du mal des morts donc si vous ne voulez pas que vos sims colportent de ragots concernant les défunts du quartier, vous pouvez les effacer :)

4) From All: si vous voulez repartir à zéro et tout effacer! Non testé mais à mon avis c'est une option bonne pour la santé du quartier :p

-Nuke Attraction Markers: efface les marqueurs d'attraction, a priori ce sont les souvenirs d'attraction (chimie), qui s'accumulent et peuvent devenir bugués.

-Clear Trash: efface les souvenirs inutiles (ou considéré comme tels par Pescado) du sim sélectionné. C'est toutes les vignettes "c'est un plaisir de vous rencontrer", et cette saleté de sim mystère qui empêche le sim d'avoir son premier baiser s'il n'est plus adolescent (et pourquoi on ne pourrait pas rencontrer l'amour sur le tard, non mais ^^). Il peut y avoir autre chose mais je ne vois pas, je viens de tester et le sim garde même son souvenir "a observé sa première neige". Je m'en sers tout le temps et je le recommande vivement ;)

-Wipe Mystery Sim: si vous voulez garder les souvenirs inutiles mais juste effacer cet odieux personnage, utilisez cette option. Sinon, il disparaîtra de toutes façons avec l'option "clear trash".

-Clear Corrupt: si cette option apparaît dans le menu, je vous suggère de l'utiliser! Efface les souvenirs corrompus, à savoir les souvenirs se rapportant à des sims n'existant plus dans le quartier (grands-parents des sims maxis n'ayant jamais vraiment existé ou détruits n'importe comment, sims que vous avez détruits n'importe comment, etc). Effacez ces souvenirs avant que les sims se les transmettent en discutant.

 

Weather:

Vous permet d'influer sur la météo du terrain. Sachant que la météo est changeante, donc si c'est la saison des pluies, vous aurez plus vite fait d'utiliser le météonaute que d'arrêter l'orage qui reprend toutes les cinq minutes. (Oui c'est du vécu quand ma carte graphique agonisait et que je ne pouvais pas me permettre d'avoir la tempête de neige ou de grêle sur un grand terrain. Maintenant il faut que j'aille débrancher tous ces météonautes :D)

-Snow:

-Temperature:

 

Walk to lot:

Je suppose que ça permet d'aller sur un terrain communautaire, dans quelles conditions c'est utile, je ne sais pas!

-Community Lot:

 

DEBUG

Le mode debug, c'est le mode de test du jeu. Il s'active avec un code, souvent appelé "dangereux" ou "interdit" sur les forums francophones... En fait, il n'est ni l'un ni l'autre, mais, un peu comme SimPe, il permet de faire des modifications importantes et irréversibles à sa partie, et donc vous pouvez être dangereux pour votre partie si vous faîtes n'importe quoi avec. Dans le doute, ne l'utilisez pas, puisque de toutes façons il n'est pas nécessaire pour jouer normalement.

Pour utiliser la batbox en mode debug, il faut, quand celui-ci est activé, cliquer sur la batbox en maintenant la touche majuscule enfoncée, et c'est un autre menu qui apparaît:

*Special: ne pas toucher!

Rename me:

Prep sim for delete:

Fix:

-Age Body :

-Personality : sync to current ou restore original: quand la personnalité du sim n'est pas sa personnalité de naissance, vous pouvez choisir de synchroniser avec la personnalité actuelle (met les traits blancs au même niveau que les points, et j'imagine change la personnalité génétique que le sim transmet à ses enfants) ou de rendre au sim sa personnalité d'origine (avant qu'elle ne soit trafiquée par maxis, cf la personnalité d'Hector Cobaye à Zarbville).

-Flashing Blue:

Frobnication:

Info:

Unfriend: Remet la relation avec un de vos amis à 0/0 soit 0 point quotidien et 0 point à long terme. Le symbole ami ou autre disparaît (l'ami perdu reste dans vos relations).

Make Me:

Toggle social debug:

Force error:

Items: re-give diploma Permet au sim d'obtenir un nouveau diplôme dans son inventaire, si le cambrioleur a volé le sien, ou que vous l'avez perdu en déménageant ou détruit par erreur.

 

~~~~°~~~~

 

 Bon voilà, c'est un premier jet, en espérant compléter éventuellement avec le temps!

Prochaine étape: une liste en français des hacks de MATY (le site de Pescado) et à quoi ils servent, donc si une telle liste existe déjà, merci de le signaler :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tas un truc contre les lunettes "effet miroir"?<br /> <br /> exemple : http://p2.storage.canalblog.com/29/72/520181/82914981.jpg<br /> <br /> J'en ai de plus en plus, c'est très énervant. Moi qui voulait mettre de plus en plus de lunettes à mes sims... :-S
Répondre
Z
Pour le Rerandomize sim generator, ça le fait pour tout le quartier ou seulement le foyer ? Il a soit-disant fixé 29 erreurs d'après ce que j'ai vu. Ça veut dire quoi ?
Répondre
S
Merlin: grâce à Pescado, pas moi :)<br /> Et tu as raison, "Fix Dead Romances" je l'ai eu sur un terrain avec un couple marié dont la femme venait de mourir, donc ça doit bien être ça que fait cette option.
Répondre
M
Merci, grâce à toi, je vais pouvoir empêcher mes fantômes d'être toujours amoureux après la mort.
Répondre
S
De rien! <br /> Pour Hector, voir ici: http://strangetown.canalblog.com/archives/2010/09/04/19043565.html<br /> J'ai mis une capture d'écran de sa personnalité dans mon jeu: on voit (traits blancs) qu'il avait 10 de soigné à la naissance, par exemple! Quoique dans son cas, sa personnalité s'explique par le fait qu'il a été torturé et qu'il est donc devenu fou :p
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 155
Archives
Derniers commentaires
Publicité