Mise à jour 03/02/2014: depuis quelques temps, j'utilise avec succès un outil supplémentaire qui rend la suppression des townies beaucoup plus rapide et facile, et sans doute plus efficace: le plugin Delete Sim par Theo.

1) Ajouter ce plugin: simpe dans le dossier Plugins présent dans votre installation de SimPE.

2) Faites une copie de sauvegarde de votre dossiers (Mes)Documents/EA GAMES/Les Sims/2, ou juste du quartier où vous allez supprimer des sims.

3) Dans le jeu en mode debug, utilisez la batbox pour préparer le sim que vous voulez détruire (Prep sim for delete...). Notez son nom et son numéro d'instance.
Bien sûr, assurez-vous que c'est un destructible, à savoir qu'il n'est pas jouable, n'a pas de liens familiaux, une tombe, n'est pas un objet (la Faucheuse, le sorcier Duret, etc...), bref, que c'est bien un townie.
Sauvez, et quittez.

4)-Lancez SimPE, ouvrez le quartier, ouvrez le SDSC dans l'arbre des ressources, trouvez le ou les sims qui viennent d'être préparés pour l'au-delà à l'aide de la batbox.
Vous n'avez plus besoin de chercher le numéro de fichier Character, le plugin va détruire ce fichier à votre place.
-Cliquez sur le sim dans la liste, puis sur Delete Sim (by Theo) dans les Ressource Actions sur le côté droit de la fenêtre.
==>Si vous ne voyez pas ce menu à droite de la fenêtre, cliquez sur la petite barre Ressource Actions pour l'agrandir.

Capt28963


==>S'il n'y a même pas de petite barre, allez dans Préférences et Réinitialiser l'apparence de SimPE.
==>Attention, vous pouvez avoir une deuxième option plus bas appelée juste Delete sim: ce n'est pas la bonne! Il faut Delete Sim (by Theo) ou rien!

-Une fenêtre va vous demander si vous êtes sûr et si vous avez bien une copie de sauvegarde au cas où. Si la réponse est oui dans les deux cas, cliquez sur oui, continuer.

-Une deuxième fenêtre va vous demander si vous souhaitez aussi détruire l'ADN du sim que vous supprimez, LA REPONSE EST NON. Ne détruisez pas l'ADN.
Appliquez et enregistrer, vous pouvez quitter SimPE.

5)...pas de 5), c'est fini! Le plugin a fait le travail pour vous, y compris supprimer le fichier du sim dans le dossier Character Files.

Je me décide à mettre à jour cette page après avoir testé cette méthode depuis assez longtemps. J'ai remarqué en outre que le plugin détruisait plus complètement les données. Avec la méthde "manuelle", le Hood Checker montrait encore des résidus comme des ragots d'inconnus ayant eu leur premier baiser avec Sim Mystère. Le Delete Sim de Theo semble faire le boulot plus proprement, donc je l'ai définitivement adopté.

 


 

Voici un résumé, en français, de mon interprétation de la méthode MATY pour supprimer proprement mais aussi définitivement les sims dont vous ne voulez plus dans vos quartiers, destinée à quiconque serait fâché avec l'anglais au point de préférer cette modeste adaptation. Il ne s'agit pas d'une traduction, encore moins d'une traduction intégrale (10 pages de forum!). Elle ne remplace en aucun cas l'original auquel il faut se référer de toutes façons pour les captures d'écran.

 

▬ Ceci est une adaptation faite par moi, non autorisée, non approuvée, qui contient potentiellement des erreurs de ma part. Si vous l'appliquez, c'est à vos risques et périls. Dans le doute, abstenez-vous! Dans tous les cas, faites une sauvegarde avant toute autre manip!

 

Cette méthode sert à détruire les PNJ de base, à savoir les clodos qui se promènent dans vos quartiers, quartiers de vacances,  ou sur vos campus. Ou encore les PNJ de service qui sont tous générés par trois (bonne, nounou, huissiers, etc.) alors que, comme dit Pescado, vous n'aurez jamais besoin de trois huissiers en même temps, et quand bien même ça arriverait, le jeu les générerait en cas de besoin, pas la peine de les stocker en avance. Si vous n'êtes pas sûr que le sim que vous voulez supprimer soit un PNJ, ABSTENEZ-VOUS.

En aucun cas cette méthode ne doit être utilisée pour supprimer des PNJ spéciaux, comme la Grande Faucheuse, le thérapeute, le sorcier Duret,  etc.

En aucun cas il ne faut détruire non plus de sim contrôlable, même mort, ni aucun sim qui fasse partie de la famille d'un contrôlable.  N'utilisez en aucun cas cette méthode pour supprimer tous les ancêtres Capp ou les parents de Fabio Ramirez, encore moins Fabio lui-même ou sa fille.

 

▬ Dans tous les cas, toujours, TOUJOURS, TOUJOURS, il convient de faire une sauvegarde du quartier que vous vous apprêtez à tripoter. C'est un processus DÉFINITIF, long, en plusieurs étapes qui demandent de jongler entre le jeu, SimPe, plusieurs fenêtres, votre brouillon avec des noms et des numéros griffonnés dessus, ...

=> on a vite fait de faire une fausse manip ou d'oublier une étape quelque part, il est impératif de pouvoir reprendre une version sauvegardée de son quartier avant qu'on l'ait charcuté.

 

***

Les deux outils indispensables sont SimPe, et bien sûr le ffsdebugger, dit batbox en raison de son apparence (une boîte avec le symbole de batman) disponible sur MATY.

Enfin, le jeu doit être en mode debug. Pour l'activer, lancer les Sims 2, chargez un quartier, appeler la console de codes de triche et entrez boolprop testingcheatsenabled true. Maintenant, un peu de blabla, puis la méthode étape par étape en bas de page.

 

1. Obtenir le nom et le numéro d'instance du sim à détruire.

Entrez dans une famille.

Maj + clic  sur le debugger. Dans le menu, sélectionnez Prep Sim for Delete...

Vous accédez à un menu avec toutes les "familles" du jeu, sélectionnez celle dans laquelle se trouve le sim à abattre et cherchez-le dans la liste.

►Les Familles, ce sont les vraies familles (dans la famille Lothario il y a le ou les membres de ce foyer) mais aussi des groupes au sens plus large. Ainsi, la "famille" Default... regroupe les NPC spéciaux et les morts du quartier, n'y touchez pas! La "famille" Zarubin regroupe les membres du club de jardinage, parce que c'est le nom de Tiphaine Moreau dans la V.O. Les groupes sociaux de La Vie en Appartement sont aussi regroupés en "familles", par exemple les "enlacer éxagérément" seront tous de la famille Ternynck, les "petit bisou" tous des Wolosenko, etc. Les citadins ajoutés par Nuits de Folie sont en général dans la famille Dupuis, les citadins-souche du quartier dans la famille Cormier, les PNJ de service dans la famille "...", mais parfois c'est e contraire. Les profs, les étudiants, les touristes, sont tous dans des "familles" qu'il vous faudra identifier. N'espérez pas tomber sur votre vieux prof moche comme ça, il faudra fouiller dans les sous-menus! C'est pas pour rien qu'il y a la photo du sim dans la fenêtre de suppression, il n'est pas toujours simple d'identifier la cible. Ex: les trois ninjas masqués! (Vous pouvez vous faire les trois, le jeu vous en donnera un tout neuf le moment venu, et un seul cette fois^^) Encore une fois, en cas de doute, ne touchez à rien.

 

Une fenêtre de dialogue apparaît, vous rappelant que vous vous apprêtez à supprimer un sim. Il y a son nom, sa photo en vignette, et son numéro d'instance. Sur la capture d'écran de Pescado, le numéro d'instance est 120. Notez ce numéro. (Si vous supprimez plusieurs sims d'un coup, notez le nom et le numéro correspondant. Ex:  Breanna Miller instance 120)

Traduction du texte de la fenêtre YOU ARE ON THE WAY TO DESTRUCTION:

Ceci effacera le sim choisi pour ne laisser que le fichier souche et le SDSC(que vous devez supprimer manuellement).Tous les désirs, craintes, et souvenirs concernant ce sim, et toutes les relations avec lui seront détruits. Plusieurs sims peuvent porter le même nom. Assurez-vous que le sim représenté dans la vignette soit le bon. A n'utiliser sur aucun sim qui aurait de la famille, un commerce, ou une quelconque valeur spéciale. Le numéro d'instance du SDSC que vous devez détruire figure au-dessus en DEC (vous pourriez avoir à le convertir en HEX manuellement!). Vous trouverez le numéro du fichier personnage dans le SDSC.

Ceci est-il vraiment le sim que vous souhaitez zigouiller?

 

(N.B.: le SDSC est la ligne concernant le sim dans SimPE, Outils..., Explorateur de quartiers..., Quartier, Sim Description dans l'arbre des ressources à gauche de la fenêtre.)

► A ce stade, vous pouvez toujours répondre Non, ou même répondre Oui puis sortir sans sauvegarder, si par exemple vous vouliez juste relever le numéro d'instance mais procéder à la suppression des données plus tard. Ou changer d'avis et épargner le pauvre sim.

 

2. Obtenir le numéro de Character File de ce sim.

Là, Pescado, parce que c'est un pur, convertit cette valeur décimale en hexadécimale pour obtenir le numéro du fichier character file (fichier personnage) .

Si vous êtes comme lui, faites-vous plaisir, sinon, utilisez la méthode donnée par sloppyhousewife ici: ouvrez SimPe, trouvez le sim que vous cherchez par son nom et le numéro d'instance que vous venez d'obtenir. En vue plugin (la vue par défaut), cliquez sur le menu "More" ("plus" dans la VF). Pas la peine d'ouvrir une page, dès que vous cliquez sur More, vous voyez le numéro de character file dans le menu déroulant. Dans l'exemple de sloppyhousewife, c'est N004_User00131.

Notez ce nouveau numéro. Vous avez donc trois infos pour un sim à supprimer:

-son nom (dans la fenêtre YOU ARE ON THE WAY TO DESTRUCTION, vous devez vérifier que c'est bien le sim que vous voulez tuer qui est en photo, et pas un homonyme!)

-son numéro d'instance (que vous trouvez là encore dans le jeu, avec la batbox, en mode debug, dans la fenêtre YOU ARE ON THE WAY TO DESTRUCTION)

-son numéro de character (que vous trouvez dans SimPe en cliquant sur le sous-menu More pour afficher le menu déroulant).

 

 Personnellement, je fais trois colonnes sur un papier, je relève toutes ces infos pour chacun des sims à zigouiller (Nom - Instance- Character), et ENSUITE SEULEMENT, je procède à la destruction comme expliquée par Pescado:

 

LA MÉTHODE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

-Lancez le jeu, allez dans le quartier

-Si le mode debug n'est pas activé, activez-le avec le code de triche boolprop testingcheatsenabled true (false au lieu de true pour le désactiver, sinon il se désactivera tout seul quand vous fermerez le jeu).

- Entrez dans une famille et faites maj+clic sur la batbox.

- Dans le menu, choisissez Prep Sim For Delete...  -->trouvez votre sim

-dans la fenêtre YOU ARE ON THE WAY TO DESTRUCTION., identifiez la victime grâce à sa photo, relevez son nom exact et son numéro d'instance #000(DEC!)

-si vous avez fait une sauvegarde du quartier et que vous êtes sûr que c'est le bon sim, cliquez sur Oui. Des messages vont défiler à droite de l'écran, indiquant tous les souvenirs ayant trait à ce sim qui sont supprimés et à qui ils appartenaient. Attendez que ça finisse de défiler, ça peut être assez long si c'est un PNJ qui est là depuis longtemps et qui a déjà parlé avec plein de sims. Quand il ne se passe plus rien, c'est bon. Sauvegardez et quittez.

-Lancez SimPE. Quand SimPE a fini de ramer, ouvrez le quartier puis allez dans Sims Description (à gauche). Cherchez votre sim dans la liste, le nom et le numéro d'instance doivent correspondre aux infos que vous avez notées. Si tout va bien il y a aussi sa photo, c'est lui! (N.B.: Si vous utilisez le plugin delete sim by Theo, le reste du tuto ne vous concerne pas.) Cliquez sur MORE pour appeler un menu déroulant dans lequel vous relèverez le numéro de character du sim (du type X00x_User00xxx). Vous avez relevé ce numéro?

-Clic droit sur la ligne de ce sim dans la liste, et faites Supprimer/Delete

-Enregistrez.

-Maintenant, vous pouvez mettre à zéro l'index de création des sims, c'est-à-dire libérer la place qu'occupait le(s) sim(s) supprimé(s). Si j'ai supprimé une nounou (au hasard^^) qui était le 22ème sim créé dans le quartier (je dis n'importe quoi), la prochaine fois que votre simette aura un bébé, il deviendra le 22ème sim du quartier au lieu d'être le 800ème et de laisser la place 22 libre. Pour ce faire, au lieu de Sim Description (SDSC) dans le menu de gauche de votre quartier dans SimPE, cliquez sur la ligne juste au-dessus, Sim Creation Index (SCID), puis sur Sim Creation Index dans la fenêtre du milieu, et passez en vue Hex (au lieu de Plugin, tout en bas de la fenêtre). Là, vous faites comme Pescado dans sa capture d'écran: dans la barre orange, cliquez sur Oc puis dans les cases en bas à gauche (Values/Navigation), dans la première vous mettez 0x01. Puis vous faites tabulation, et dans la deuxième case va apparaître 0x0001. Cliquez sur commit/Appliquer.
Je pense que cette étape est néanmoins facultative: il n'y a pas de "quota" de numéros d'instance, donc cette 22ème place peut très bien rester inoccupée, mais je traduis quand même par souci d'exhaustivité.

-Enregistrez. Quittez SimPE.

-C'est pas fini! Il reste à supprimer physiquement le fichier du sim de votre partie, car il y est toujours, bien qu'il ne soit plus qu'une coquille vide, sans info sur son physique, sans souvenirs, etc. Pour cela, ouvrez le Dossier Characters correspondant à votre quartier (Mes Documents/EA Games/Les Sims2/Neighborhoods/votre quartier/Characters). Le numéro du quartier correspond à la lettre suivie de trois chiffres dans le Character File (N001 pour Montsimpa, N002 pour Zarbville, etc.) Trouvez le sim supprimé par son numéro de Character File, et mettez-le à la poubelle.

-C'est fini :) Ah, si! La prochaine fois que vous irez jouer dans le quartier, il mettra plus de temps à charger que d'habitude. C'est normal, il se met à jour, et plus vous avez zigouillé de mochetés en sandalettes, plus c'est long. Patientez!

 

- Dernière chose: pour éviter la prolifération de PNJ inutiles à l'avenir, il suffit de mettre dans ses Downloads le kit anti régénération de MATY, à savoir la panoplie de hacks empêchant la génération de sims inutiles:

antiredundancy: empêche la création de PNJ de services redondants. Ainsi, si deux des trois bonnes de votre quartier meurent ou deviennent jouables, le jeu n'en génèrera pas deux autres sans raison. Il en créera une le jour où un sim appellera pour engager une bonne s'il n'y en a aucune de disponible.

nodormieregen: empêche la création de nouveaux PNJ étudiants sur les campus.

nossrespawn: empêche le jeu de générer de nouveaux membres de sociétés secrètes sur les campus. Et surtout, quand il n'y en a plus assez, oblige le jeu à admettre un PNJ existant dans la société, plutôt que de créer de nouveaux sims à cet effet.

nostrayrespawn: empêche le jeu de générer de nouveaux animaux errants. Sachant que sans ce mod, chaque fois que vous adoptez un chien errant, il s'en crée trois nouveaux, même s'il y en avait déjà des dizaines dans les rues de votre quartier, d'après mon expérience!

notownieregen: empêche la création de nouveau PNJ de base, les Benjamin Renaudin et autres Florian Besson, Marie Vijayakar, Christa Hsu etc.

Ces fichiers sont des mods, il suffit de les avoir dans les Downloads pour qu'ils agissent. Mais de la même manière, ils ne modifient pas durablement votre jeu: il suffit de les retirer des Downloads pour qu'ils arrêtent d'agir, si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de minous dans votre quartier, ou pas assez de touristes sur vos plages :)