Comme vous le savez certainement, deux des visages maxis de base (ou archétypes = les visages préexistant disponibles dans la Boit@look ou dans le CAS quand on crée ou qu'on modifie un Sim, et dans la machine du Docteur Vu, récompense professionnelle de la carrière Show-Biz) sont défectueux: ils ne sont pas disponibles pour tous les âges. En réalité ils le sont mais ces âges n'ont pas été correctement rattachés aux archétypes des deux visages concernés et donc n'apparaissent pas dans le jeu sur les sims.

Il s'agit du visage 21:

 

21

 

Et du visage 25:

25



De ce fait, les sims ayant ce visage n'auront leur vraie apparence qu'à l'âge adulte (et jeune adulte si on a Académie). Aux âges bambin, enfant, ado et senior, le jeu ne trouvant pas de données pour leur apparence, remplace par défaut leur tête par le visage n°2:

 

2

 

 

ou par le visage "d'elfe" aux oreilles pointues, le visage 26:

26

 

C'est pour ça que si vous envoyez l'ado gothique du centre-ville (avec du blanc sur le visage et du rouge à lèvres noir) à l'université, soudain il va devenir moche avec un gros nez! En fait, il l'a toujours été, mais tant qu'il était ado, ça ne se voyait pas, car son vrai visage n'apparaissait pas dans le jeu.
C'est pour la même raison que Sophie Jocque de la Vallée aux Souhaits, ou les frères Décis de l'université nationale de Simstate, vont changer complètement de tête en devenant vieux et recevoir des oreilles pointues!

Une solution simple existe sur MATY pour corriger ce problème, il suffit d'ajouter le fichier argon archfix.rar à son dossier Downloads, et les sims que vous créerez ou qui seront générés à l'avenir par le jeu ne changeront pas de tête à leur anniversaire.
En revanche, les sims existants qui ont déjà ce problème le transmettent à leur enfants, même avec le fichier correctif dans les Downloads. C'est-à-dire que les enfants et petits-enfants d'Alberto Capp changeront de tête, comme lui, à l'âge adulte ou jeune adulte. Alberto comme sa progéniture pourront toujours avoir recours à la machine chirurgicale du Docteur Vu s'ils ne supportent pas leur nouvelle tête.

 

Ce billet s'arrête ici pour la grande majorité des joueurs, mais si vous tenez absolument à corriger le visage de vos sims non seulement grâce au Docteur Vu, mais aussi génétiquement, afin que leurs enfants et petits-enfants aient dès l'âge bambin la tête qu'ils auraient dû avoir sans cette erreur des créateurs du jeu, et si vous n'avez pas peur de bidouiller vos quartiers avec SimPE, c'est possible! Des joueurs l'ont fait, et j'ai testé cette méthode avec succès comme je vais maintenant le relater en images.

***

Avertissements:

-Faites obligatoirement une copie de sauvegarde de votre quartier, ou même de tout le dossier Mes Documents/EA Games/Les Sims 2 avant d'essayer quoi que ce soit. Ne venez pas vous plaindre si vous plantez votre quartier, ou le sim, ou que vous n'arrivez plus à ouvrir sa famille, ou qu'il se retrouve sans visage, etc... après avoir fait quelque chose que vous aurez lu ici, sans avoir fait une copie de sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière! De même, je ne peux que dire ce que j'ai lu ailleurs, mais je n'en sais pas plus, et si vous avez des questions, il est probable que je ne sache pas y répondre.

-Avant de vous lancer, demandez-vous si ça vaut la peine de perdre du temps et de s'embêter avec tout ça, en risquant de faire une erreur quelque part. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien, et les sims concernés sont très heureux comme ça. Ils ont déjà la chirurgie esthétique à leur disposition, et la génétique familale corrigera naturellement cette anomalie au fil des générations.

-Comme toujours, je ne fais que résumer ce que j'ai lu chez d'autres joueurs, je ne suis l'auteur d'aucune partie de cette méthode -j'en serais bien incapable^^-, et je donnerai les liens vers les pages où j'ai trouvé ces infos. Je peux déjà dire que le mérite revient principalement à la délicieuse Meetmetotheriver, qui a détourné au profit de ces sims au visage changeant, la méthode donnée sur Modthesims par Nukael pour rendre permanents ( c'est-à-dire héréditaires, génétiques) les changements faits avec l'appareil à chirurgie esthétique. Mais d'autres joueurs ont expérimenté et discuté le problème aussi, et permis de trouver la solution. Pas moi en tout cas :p

***

 

Alors, avec la Dame rose et Zundapp ;), on a envie d'expérimenter et on a bien sûr commencé par sauvegarder une copie du quartier à modifier.

Pour ma part, je teste cette méthode avec la petite-fille de Claude Berger, Claudine. Sa mère a en effet le visage-archétype n°25, et comme à l'époque où les parents de Claudine se sont rencontrés, je n'étais pas au courant de ce problème, forcément, je n'ai pas corrigé la mère et donc elle a transmis une partie de ces traits défectueux à sa fille. Si j'avais corrigé le visage de la mère à l'époque, ce serait déjà plus facile: avec le fichier d'argon dans mes Downloads, je remplace son visage par le visage 25 (qu'elle a déjà aujourd'hui mais en version incomplète, qui changera quand elle vieillira) selon la méthode qu'on va voir, et c'est tout.

Alors, comment corriger pour de bon le visage de Claudine, pour lui donner le vrai visage qu'elle aurait dû avoir mais sans toucher aux traits "Berger", que lui a transmis son père? Déjà, comment identifier ce qu'elle prend du côté maternel et ce qu'elle prend du côté paternel? Eh bien, comme le dit Meetme, sans être simple, ce n'est pas si difficile que ça, car les traits des parents ne se mélangent pas chez l'enfant, ce sont des éléments (nez, bouche, etc...) distincts que les parents transmettent.

Alors concrètement:

1) J'exporte la petite Claudine grâce à SimPE et je l'ouvre dans la Boit@look. Comme elle est toute mignonne, je me doute que sa mère a dû lui transmettre pas mal de traits^^, qui n'apparaissent pas encore car Claudine est trop jeune.

1

Un coup d'oeil à sa génétique actuelle me confirme qu'ado, elle reste mignonne, puis beaucoup moins en devenant (jeune) adulte, avant de retrouver certains traits du visage 2 à la vieillesse:

EvoClau

 

2) Maintenant, sachant que sa mère a le vingt-cinquième visage dans les choix proposés à l'outil modification du visage, et que c'est des éléments du visage 2 (et non pas elfe) qui remplacent les parties manquantes aux âges défectueux, je vais comparer le visage de ma Claudine extraite adulte, avec le visage d'une adulte au visage 25 type (en utilisant la flèche "défaire", je fais des allers-retours entre Claudine extraite et le visage 25 dans la liste à droite), et repérer à chaque fois ce qui change, entre
-le front
-les yeux
-le nez
-la bouche
-la mâchoire
soit les différentes parties modifiables du visage.
==>toutes les parties qui changent entre ma Claudine et le visage 25 type, ce sont celles que Claudine a héritées de son père! Ce qui reste identique entre ma Claudine adulte et un visage 25 type, c'est ce que Claudine a reçu de sa mère.

Comparons le visage entier de Claudine adulte et le visage 25 de base:

ComparaisonFace

Déjà, il est clair que la bouche et le nez sont pareils, donc Claudine a la bouche et le nez de l'archétype 25. La forme du front est la même aussi. Par contre, les yeux changent et Claudine a clairement le menton en galoche de Claude Berger, donc ses yeux et sa mâchoire viennent de son père.

ComparaisonProfil

De profil, il est facile de voir que la ligne de profil depuis le front jusqu'aux lèvres est la même.

Maintenant, après le visage entier, je compare les parties du visage (clic à droite sur le front, nez, etc. du visage 25 puis flèche "défaire" à chaque fois).

-Le front: pas de différence, Claudine adulte a donc bien le front 25. Pareil pour le nez et la bouche, je ne mets pas de photos.

 

ComparaisonFront

 

-Les yeux: clairement pas les mêmes à droite et à gauche:

ComparaisonYeux

C'est pareil quand on clique sur la 25ème vignette de l'outil changement de mâchoire, la tête de Claudine change, donc sa mâchoire ne vient pas de sa mère/de l'archétype 25.

 

==>sur les cinq élements modifiables du visage dans la Boit@look, les parties que Claudine bambine, enfant et sénior emprunte à l'archétype 2, mais qui vont changer quand elle deviendra adulte, sont le front, le nez et la bouche. Le reste (yeux et mâchoire) lui viennent de son père et ne changeront jamais entre bambine et sénior.

 

3) Alors que faire de ces observations? Eh bien, toujours dans la Boit@look, je remets Claudine en ado, elle retrouve la tête que je lui connais (mais qui va changer à la fac), et avec les outils de modification des parties du visage, je lui mets le front, le nez et la bouche de l'avant-avant-dernier visage disponible, le type 25. J'obtiens la vraie Claudine Berger (à droite).

AvantAprès

 

Et voici la nouvelle Claudine enfant:

Child

 

Inversement, si votre but n'est pas d'obtenir une Claudine génétiquement correcte, mais de garder la jolie petite fille que vous connaissez depuis sa naissance, vous prenez Claudine adulte et vous lui mettez le front, le nez et la bouche du visage 2.

Dans tous les cas, cette partie est finie, je sauvegarde.

 

4) J'ai sauvegardé et j'emballe ma Claudine corrigée.

Capt23746

 

5) Je quitte la Boit@look, j'installe ClaudineCorrigee.Sims2Pack dans mon jeu, je lance le jeu et je crée un quartier bidon où je vais installer la Claudine corrigée, tout ça pour pouvoir extraire sa génétique grâce à SimPE.

Capt23760

Donc je crée mon quartier, et je vais dans le CAS pour créer une famille composée de Claudine.

 

ClaudineCheum

Claudine est créée. Elle s'installe sur un terrain, et on lui dit adieu. On sauvegarde et on quitte.

 

6) Je lance SimPE, j'ouvre mon quartier bidon, je trouve Claudine et dans le sous-menu déroulant "Plus", j'ouvre le character file ou fichier personnage de Claudine.

Capt23796

Là, je clique sur Facial Structure dans l'arbre des ressources à gauche, puis encore dans la liste des ressources au milieu, et tout en bas je passe de Vue Plugin à Ressource.

Capt23800

Maintenant, clic-droit sur la ligne Facial Structure dans la liste des Ressources, et extraire vers le lieu de votre choix.

Capt23801

J'ai fini avec ce quartier. Maintenant je rouvre le quartier où est le sim dont je veux corriger la génétique, pour moi c'est Veronaville, où je cherche à nouveau la petite Claudine. J'ouvre son Character File par le menu déroulant plus, et là j'affiche la ligne Facial Structure comme on vient de le faire avec la Caroline corrigée dans le quartier bidon. Vous devinez la suite:

Capt23812

Clic droit sur la ligne du milieu et au lieu de extraire, remplacer, mais là attention, il y a deux fichiers qui ont été extraits, remplacez bien par le .simpe et surtout pas par celui qui se termine en xml!

Voilà! Je sauvegarde, je quitte, et je lance le jeu pour aller vérifier le résultat.

Capt23828

Pour l'instant, Claudine n'a pas changé, mais je l'envoie "changer d'apparence" devant un miroir.

Capt23837

Claudine a enfin sa vraie tête, ses enfants ne changeront pas de visage en soufflant leurs bougies eux non plus.

Capt23853

On vieillit Claudine: elle a bien sa tête génétiquement correcte.

***

Récapitulatif des liens vers toutes ces informations, en anglais:

-http://chickadeelee.livejournal.com/18960.html?thread=316944#t316944

-http://www.modthesims.info/showthread.php?t=56241&c=1&ht=&page=1&pp=25#startcomments

-Comme les images ont disparu du tuto sur Modthesims, voici une autre version de cette méthode sur un autre site, même s'il faut être membre enregistré pour la voir: http://simsasylum.com/tfm/index.php?/topic/73-making-plastic-surgery-genetic/