Ce challenge consiste à partir d'un seul sim, dans un nouveau quartier, pour créer une ville entière.

Inventé par clintcasey85 sur le forum officiel (aujourd'hui détruit) en anglais, il a été retranscrit par pnkpnthr334 sur un autre forum aujourd'hui disparu, visible en cache ici.

 

Départ du challenge:

-Vous devez commencer avec un tout nouveau quartier complètement vierge. Vous pouvez choisir n'importe quel terrain, mais au début vous ne pouvez pas lui associer d'Université, de Centre-ville, de secteur commercial, ou aucun terrain communautaire. Vous pouvez toutefois lui associer des destinations de vacances si vous avez Bon Voyage.

-Créez un seul sim qui sera votre fondateur et installez-le ou la sur un terrain vide. Le sim peut avoir n'importe quelle apparence ou personnalité à votre convenance, et la taille du terrain est au choix.

-Les foyers suivants (après celui du fondateur) peuvent commencer sur un terrain vide, ou dans une maison toute faite, au choix.

-A mesure que le quartier se développe, vous devez jouer chaque foyer en rotations égales. Si vous faites emménager puis déménager des PNJ, par exemple pour leur argent, ils ne peuvent pas aller moisir dans la Boîte à Familles, ils doivent être joués.

-A vous de voir si les enfants restent dans le foyer quand ils deviennent adultes, ou s'ils déménagent. S'ils restent à la maison, ça fera plus d'impôts (cf. règles plus bas), s'ils fondent leur propre foyer, ça fait plus de terrains à comptabiliser. A vous de voir quelle stratégie adopter.

-Au début du challenge, toutes les carrières sont verrouillées, votre fondateur ne peut pas aller travailler et devra trouver d'autres moyens de subsistance (peindre, écrire, coudre, bricoler, creuser la terre, ouvrir un commerce, etc...)

-Toutes les alarmes sont interdites, anti-incendie comme anti-vol, jusqu'à ce que la carrière Forces de l'ordre soit ouverte. Eh oui, il n'y a pas encore de caserne ni de commissariat dans la région!

-Il n'y a pas de prestataires de service au début (mais vous pouvez appeler la nounou ou les services d'adoption). Les appels de service sont déverrouillés quand la population de la ville atteint 500 habitants (cf. règles sur la population plus bas). Les livraisons de pizza et de nourriture chinoise sont déverrouillées à partir de 3000 habitants.

 -Les Servos sont autorisés et comptent dans la population.

 

Le coefficient Simultiplicateur:

-Le but de ce challenge est de créer une ville peuplée d'au moins 50 000 habitants. Bien sûr, vous n'aurez pas autant de sims en réalité. C'est un chiffre fictif obtenu à l'aide du Coefficient SiMultiplicateur (SM).

 -Le SM est juste un nombre par lequel vous allez multiplier votre nombre de jouables , ce qui vous donnera la population de la ville. Donc la population de la ville = nombre de jouables x SM

 - Au début du challenge, le SM est de 1. Il augmentera à mesure que vous jouez et que le quartier se développe, comme suit:

+1 pour le premier terrain communautaire du quartier
+1 une fois que le quartier compte 5 terrains communautaires
+1 pour chaque nouveau lot de cinq terrains communautaires
+5 pour l'ajout du Centre-ville
+5 pour chaque secteur commercial
+5 pour chaque université

 

Débloquer terrains communautaires et sous-quartiers:

Terrains communautaires: il y a deux façons d'ajouter des terrains communautaires. La première est de placer un terrain communautaire et d'avoir un sim qui l'achète pour y ouvrir un commerce. La deuxième est que pour chaque lot de quatres terrains résidentiels, vous gagnez un terrain communautaire. Les terrains ainsi gagnés n'ont pas besoin d'être achetés par un jouable (sauf si vous le souhaitez). En plus d'ajouter à votre SM, chaque terrain communautaire vous donne droit à 1 nouveau sim à créer dans l'outil de Création de Famille (CAS). Vous n'êtes pas obligé de créer un nouveau sim dès que vous en gagnez un, vous pouvez attendre d'en gagner plusieurs et créer des familles entières si vous le souhaitez.

Secteur commercial: vous déverrouillez un secteur commercial en ayant 5 commerces privés (=appartenant à un jouable) et ce une fois que la carrière Affaires est déverrouillée (voir règles concernant les carrières plus bas). Vous pouvez avoir plusieurs secteurs commerciaux, mais pour chaque nouveau secteur commercial, il vous faudra 5 autres commerces privés ainsi qu'un autre Magnat des affaires. Donc pour avoir trois secteurs commerciaux, par exemple, il vous faudra 15 commerces privés et 3 Magnats des affaires. En plus d'ajouter à votre SM, chaque secteur commercial vous rapporte 5 sims à créer dans le CAS. Vous n'êtes pas obligés de les créer dès que vous les gagnez, vous pouvez les garder pour plus tard si vous le souhaitez.

 

Centre-ville: vous avez le droit d'ajouter un Centre-ville, et un seul, à votre quartier une fois que sa population atteint 25 000 habitants. En plus d'ajouter à votre SM, le Centre-ville vous rapporte aussi 20 sims à créer dans le CAS, tout de suite ou plus tard au choix.

 

Université: ajouter des universités à votre quartier est le plus difficile car elles coûtent très cher. Il y a trois façons de s'offrir une université:

1)Prélever une taxe hebdomadaire sur chaque foyer. Cet impôt sera de 5% de la valeur du terrain en vue de quartier. Pour prélever cet impôt vous pouvez utiliser la méthode de votre choix, code de triche, SimPE, objet hacké, achat d'objets qui devront rester dans l'inventaire, recouvrir du papier peint par du papier peint jusqu'à avoir dépensé la somme voulue, etc... Une fois que vous avez prélevé pour 1 000 000 (un million) de simflouzes, vous pouvez ajouter une fac publique. Pour cette méthode, prenez soin de bien noter le montant des impôts chaque semaine et pour chaque foyer!

2)Atteignez une population de 50 000 (fin du challenge) et l'Etat vous construira une université publique gratuitement. Si vous comptez continuer avec ce quartier après avoir gagné le challenge, cette méthode peut vous convenir.

3)Si vous avez un sim assez riche, il peut faire don d'un million de simflouzes à la ville pour construire une université privée ou publique. Faites-le déménager vers un plus petit terrain si nécessaire pour pouvoir lui prélever cette somme de la manière de votre choix. Une université publique sera ouverte à tous. Si au contraire le généreux mécène opte pour une fac privée, c'est lui (c'est-à-dire vous^^) qui décidera qui peut y aller ou pas. Il touchera alors 50 000§ par étudiant accepté.
Vous pouvez ajouter plusieurs universités à votre ville, selon la méthode de votre choix. En plus d'ajouter à votre SM, chaque université vous donne droit à 5 sims à créer dans le CAS, maintenant ou plus tard, pourquoi pas de jeunes adultes.

 

Déverrouiller les carrières:
Sport: la carrière Sport est déverrouillée dès qu'un terrain de sport est placé. Le sport en question peut être n'importe quoi, même bowling, fléchettes, lancer la balle, etc., MAIS le terrain doit faire 5x5 au moins, valoir au moins 250 000§ et abriter une zone pour les jeux compétitifs [je ne sais pas ce que ça veut dire, les jeux qui permettent de réaliser le désir gagner une partie peut-être?]
Affaires: un poste à pourvoir dès qu'un commerce atteint le niveau 10 (commerce à domicile ou sur terrain communautaire). Une fois que quelqu'un atteint le sommet de carrière, la carrière est déverrouillée et ouverte à tous.
Pègre: un poste à pourvoir quand la population atteint 100 habitants. Chaque fois qu'un sim devient Génie de la pègre, il se crée un poste dans la Pègre et un poste dans les Forces de l'ordre. La carrière Pègre n'est jamais vraiment déverrouillée mais on peut accumuler beaucoup de postes à pourvoir.
Cuisine: chaque fois qu'un restaurant atteint le niveau 5, il ouvre un poste dans la carrière Cuisine. Une fois que quelqu'un atteint le sommet de carrière, elle est déverrouillée et ouverte à tous.
Forces de l'ordre: un poste à pourvoir dès qu'un des événements suivants se produit:
1)Il y a eu 3 cambriolages
2)La population atteint 500 habitants
3)Il y a eu 3 incendies (terrain résidentiel)
4)Un jouable devient Génie de la pègre
Comme pour la Pègre, la carrière Forces de l'ordre n'est jamais déverrouillée mais peut très vite offrir de nombreux postes.
Médecine: le premier poste est ouvert quand la population atteint 1000. Le second quand elle atteint 5000, puis un nouveau poste s'ouvre pour chaque 5000 nouveaux habitants. La carrière est complètement déverrouillée une fois que la ville a une université.
Militaire: la carrière Militaire est déverrouillée quand une caserne est créée. La caserne prend la place du terrain communautaire gratuit qui peut être construit pour 4 nouveaux foyers créés, mais la caserne ne contribue pas au nombre total de terrains communautaires et elle ne peut pas être achetée par un sim.
Politique: la carrière Politique est déverrouillée et ouverte à tous une fois que la ville atteint 1000 habitants. Mais il ne peut y avoir qu'un seul maire à la fois!
Science: un poste dans la science est créé chaque fois qu'un sim devient adulte en ayant maîtrisé la logique, ainsi que quand il y a eu 3 électrocutions (appareils électriques ou foudre). Une fois qu'un sim obtient son diplôme universitaire, la carrière Science est ouverte à tous.
Flemme: un poste se crée chaque fois qu'un terrain communautaire de type Club est ouvert. La carrière est ouverte à tous une fois qu'il y a un Centre-ville.
Aventure: un poste est créé dans l'Aventure quand un musée est créé. Le musée doit être un terrain communautaire et valoir au moins 250 000§. Quand le sommet de carrière est atteint, la carrière est déverrouillée et ouverte à tous.
Education: un poste est créé quand la population atteint 250 habitants, puis pour chaque nouvelle augmentation de 250 habitants. Cette carrière est par ailleurs ouverte à tous les diplômés indépendemment de la population.
Jeux: pour pouvoir travailler dans les jeux, un sim doit avoir dans son inventaire, sur son terrain résidentiel ou le commerce qu'il possède, l'ordinateur le plus cher, une console de jeux, un flipper et un jeu d'arcade.
Journalisme: un poste de journaliste est créé quand la population atteint 1000 habitants, puis pour chaque nouvelle augmentation de 1000 habitants. Chaque fois qu'un sim atteint le sommet de la carrière Forces de l'ordre, Pègre ou Show biz, un nouveau poste est à pourvoir (ceci uniquement à partir du moment où la ville compte 1000 habitants).
Justice: la carrière judiciaire est ouverte à tout sim possédant un diplôme.
Musique: la carrière Musique est déverrouillée dès qu'un terrain communautaire consacré à la musique est placé. Ce terrain doit comporter une scène et au moins 3 instruments de musique. Ce terrain peut offrir d'autres activités que la musique, comme être un parc, ou un club (mais il ne comptera pas en même temps pour la carrière Flemme).

Carrières Académie:
Artiste: un poste est créé pour chaque commerce de type galerie d'art qui atteint le niveau 5. Cette carrière est toujours ouverte aux sims qui ont leur créativité au maximum et qui ont vendu 10 chefs-d'œuvre.
Naturalisme: un poste est créé pour chaque pépinière, fleuriste ou jardinerie qui atteint le niveau 5. La carrière Naturalisme est toujours ouverte aux sims qui ont le badge d'or en jardinage.
Paranormal: le premier poste dans le Paranormal est ouvert quand il y a 5 tombes dans le quartier et qu'un cimetière est placé. Puis un nouveau poste est créé pour chaque 10 nouvelles tombes. Les tombes ne doivent pas nécessairement être placées dans le cimetière, et les tombes animales ne comptent pas.
Show Biz: un poste est ouvert pour chaque Prestidigitateur et chaque Pique-assiette professionnel (sommets des carrières Divertissement et Flemme). Chaque fois qu'un sim atteint le sommet de la carrière Show biz, un poste de journaliste se crée (si la ville compte au moins 1000 habitants).

=>Bien sûr, les carrières Académie ne sont accessibles qu'aux sims diplômés.

=>Si vous faites emménager un PNJ qui travaille dans une carrière verrouillée, il doit démissionner. S'il travaille dans une carrière dont tous les postes sont déjà pourvus, soit il démissionne, soit un jouable qui travaille aussi dans cette carrière doit démissionner pour lui laisser la place. S'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, c'est celui qui a le poste le plus bas qui doit en principe démissionner.

Carrières Animaux:
Show Biz: seuls les animaux talentueux qui ont appris tous les ordres peuvent travailler dans cette filière (les chats ne sont toutefois pas obligés d'avoir appris à utiliser les toilettes).
Services: la carrière est verrouillée tant que les appels de services ne sont pas déverrouillés (quand la population atteint 500 habitants).
Sécurité: carrière ouverte 1)à tous les animaux une fois qu'il y a au moins 5 sims dans les Forces de l'ordre, et 2)à tout animal dont le maître travaille lui-même dans les Forces de l'ordre.

Carrières Quartier Libre:
Architecture: un poste dans l'Architecture est créé pour 10 terrains (résidentiels ou communautaires) et pour chaque sous-quartier déverrouillé (Université, Centre-ville ou secteur commercial). Les terrains résidentiels doivent être habités, les terrains communautaires doivent être fonctionnels (pas de terrain vide) et peuvent être privés. Les appartements comptent pour un terrain, même si plusieurs foyers de jouables y habitent.
Danse: un poste est créé quand un cours de danse (commerce privé) atteint le niveau 5. Quand un sim atteint le sommet de la carrière Danse, elle est déverrouillée et ouverte à tous.
Divertissement: un poste se crée chaque fois qu'un sim devient adulte en ayant son charisme au maximum, mais la carrière ne sera jamais déverrouillée.
Espionnage: un poste dans l'Espionnage est créé chaque fois qu'un sim atteint le sommet de la carrière Militaire, Pègre, ou Sciences.
Océanographie: carrière ouverte à tout sim possédant le badge d'or en pêche. Carrière déverrouillée pour tous dès que quelqu'un devient Gourou de l'Ecologie (Naturalisme).

La Vie en Appartement:
-Chaque famille compte pour un foyer dans le calcul permettant d'obtenir des terrains communautaires gratuits (1 pour 4 foyers) mais plusieurs foyers dans un même immeuble comptent pour 1 seul terrain dans la création de postes d'architectes.

-Les sims ne peuvent pas demander au Gardien de faire des réparations ou tous autres travaux tant que la population n'a pas atteint 500 habitants et que les appels de services n'ont pas été déverrouillés. Le Gardien peut juste faire sa tournée quotidienne et nettoyer automatiquement les parties communes.

Liste des incendies pour la carrière Forces de l'ordre:
Comptent:
-Incendie au domicile
-Appareil qui prend feu pendant qu'un sim le répare
-Grill qui prend feu en extérieur
-Incendie causé par le sim contrôlable sur un terrain communautaire privé

Ne comptent pas:
-Incendies dus à la foudre
-Incendies provoqués par le PNJ cuistot de la cafétéria
-Dans les commerces, incendies provoqués par des employés ou des clients
-Incendies créés par un sorcier

 

 


 

Voilà, si vous aussi vous commencez ce challenge, vous pouvez mettre l'adresse de votre blog en commentaire pour établir une petite liste. Vous pouvez aussi simplement commenter :)